lundi 16 janvier 2012

Pourquoi un Bilan neuropédiatrique ? Pourquoi une reconnaissance d’handicap ?

Hugo est suivi par une orthophoniste depuis son CP.
Eh oui! Depuis sa 1ère année de maternelle, j’alerte, je trouve qu’il a beaucoup de mal à faire certains gestes 
•    colorier (il a horreur des coloriages sauf sur l’ordinateur)
•    Dessiner.
•    Découper.
•    Faire de ligne droite.
•    Etc etc.

Mais on me renvoie dans mes foyers, on me dit que ce n’était pas parce que je suis dyslexique qu’Hugo l’est.

 Effectivement, c’était bien plus complexe …..

Donc au CP (2004) Hugo (6 ans) est confronté de plus en plus à des problèmes pour apprendre, son graphisme est illisible,  la lecture est douloureuse. Son institutrice nous interpelle.  Nous faisons faire un bilan orthophonique (je rappelle que celui-ci doit être prescrit par le docteur traitant). Il s’avère qu’Hugo affronte bien des difficultés de type « dyslexie ». Son enseignante était très vigilante et très proche de lui mettant tout en œuvre pour lui faciliter la vie.

Nous déménageons, partons vivre dans la banlieue lilloise à la campagne. Lors de l’inscription, j’informe l’institutrice des problématiques rencontrées par Hugo ainsi que son manque de confiance, une complication pour écrire. Elle me dit que ce n’est pas grave, qu’elle a déjà eu des enfants affrontant des soucis d’apprentissage et qu’elle fera tout pour l’accompagner.

Ouf rassuré !!!!  Et bien, nous sommes tombés sur la reine des c----s.

Dès la rentrée de septembre se fut brimade, sur brimade  c’est la période la plus dure dans la scolarité d'Hugo pour son primaire. Elle le punit lors des récréations ou le retient après l’école pour lui refaire faire son travail, écrire,  récrire des pages entières. Notre petit bonhomme est anéanti. Il n’a plus aucune confiance en lui, les séances de devoirs deviennent horribles. Pourtant je suis intervenue un nombre de fois, lui rappelant que ce n’était pas de la fainéantise, mais qu’il rencontre des difficultés sérieuses. L’orthophoniste elle me dit  d’être conciliante, d’arrondir les angles. J’ai l’impression de revivre ma propre scolarité et la souffrance qui l’accompagne ….

Ouais et bien moi je veux me la faire cette …….

Et puis il y a la goutte d’eau, un samedi matin je vois mon bébé, mon amour, rentré de l’école avec un pantalon différent. Je m'interroge sur ce qui a pu bien se passer. Il m’explique qu’une fois de plus elle l’a puni pendant la récré et il a eu besoin de se rendre aux toilettes et qu’il a eu trop peur de lui demander donc "accident". Il est  honteux, plein de larmes. C’est sur je suis sur le point de faire un meurtre !!!

Eh bien non,  nous l’inscrivons dans l'autre école du hameau où la maitresse passe le reste de l’année à lui redonner confiance, l’envie et le plaisir d’aller dans un établissement scolaire, de ne plus craindre l’adulte. Les difficultés sont bien sûr toujours là, mais ce n’est pas la priorité on veut qu'il soit heureux.

2006 la rentrée en CE2 dans une classe à 3 niveaux (CE2/CM1/CM2), l’enseignante est très très attentive à Hugo. L’année se déroule bien avec un changement d’orthophoniste. Les problèmes ne sont pas que scolaire à la maison nous vivons avec un enfant d’une maladresse dépassant tous les records, mais bon il assimilera en essayant.  L’écriture n’évolue toujours pas, la maitresse met un système de travail oral pour ne pas le pénaliser. Nous nous rencontrons souvent.  Philippe prend en charge le suivi des apprentissages.
2007 le CM1. Nous avons décidé suite aux conseilles du professeur de faire une démarche pour obtenir du matériel spécifique à la MDPH.

Heu c’est quoi la MDPH ?  La Maison départementale des personnes handicapées.

En février 2008, nous découvrons l’enseignant référent qui nous aide à compléter le dossier. Nous instruisons une demande d’équipement pédagogique, notamment un ordinateur.
En mai 2008, La MDPH souhaite pour aviser notre requête qu’un bilan psychologique soit effectué.
Mais pourquoi ? Vu que l’orthophoniste fait des évaluations régulièrement et la dernière est récente, elle relève une dyslexie et une dyscalculie ?

Elle n’est pas une spécialiste, lui seul a le pouvoir démettre un diagnostic.
Elle donne une opinion !!!

Bon cool, et qui faut-il consulter ? Un NEUROPÉDIATRE !!!
Et cela se trouve où ?
Vous avez de la chance dans le Nord, il y en a 2, dont une sur Lille à l’hôpital à Saint Vincent de Paul.

Youpi trop de bol !!!
Que néni ma fille !!!!
J’apprends que le délai est de 9 à 12 mois …..

Hugo est convoqué le 14 décembre 2009 pour un bilan complet. Une fois de plus,  je ne pourrais être présente étant à la FAC (eh oui !! j’ai repris les études), mais vais tout faire pour être là l’après-midi.

Hugo (11 ans) rentre à 8 h, dans une chambre individuelle avec la possibilité d’avoir la TV. Il y a même son prénom sur la porte. Il passe sa matinée entre les examens, des temps de repos, un gouter et un repas. La neuropédiatre ne souhaite pas lui « refaire » un bilan orthophoniste tiendra compte celui fait par la notre.
J’arrive vers 12 h 30, mon époux me dit qu’il a vu plusieurs fois la psychologue qui lui parle d’un autre symptôme qui serait bien plus décisif, mais ne maîtrise plus trop le sujet.
Nous continuons l’après-midi, l’accueil du personnel est extra.

Vers 15 h nous sommes reçus dans le bureau, on nous expose les faits.
Eh oui, notre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage et 4 dys ont été détectés dont 1 très important :
LA DYSPRAXIE !



Avec l’accord d’Hugo je vous joins ses bilans dans la rubrique documents

4 commentaires:

  1. Dur dur tout ce qu'il a subi ton loulou ! Je suis sûre que ça ne l'empêchera pas d'avoir une belle vie d'adulte ! Bisous

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  2. Je connais trop bien le parcours des dys, tant que ce n'est pas reconnu...
    HUgo courageux.
    Bisous à vous 3
    lili78

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  3. Lili la dyslexie est reconnue maintenant reste les autres !!!

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