Hugo est suivi par une orthophoniste depuis son CP.
Eh oui! Depuis sa 1ère année de maternelle, j’alerte, je trouve qu’il a beaucoup de mal à faire certains gestes
• colorier (il a horreur des coloriages sauf sur l’ordinateur)
• Dessiner.
• Découper.
• Faire de ligne droite.
• Etc etc.
Mais on me renvoie dans mes foyers, on me dit que ce n’était pas parce que je suis dyslexique qu’Hugo l’est.
Effectivement, c’était bien plus complexe …..
Donc au CP (2004) Hugo (6 ans) est confronté de plus en plus à des
problèmes pour apprendre, son graphisme est illisible, la lecture est
douloureuse. Son institutrice nous interpelle. Nous faisons faire un
bilan orthophonique (je rappelle que celui-ci doit être prescrit par le
docteur traitant). Il s’avère qu’Hugo affronte bien des difficultés de
type « dyslexie ». Son enseignante était très vigilante et très proche
de lui mettant tout en œuvre pour lui faciliter la vie.
Nous déménageons, partons vivre dans la banlieue lilloise à la campagne.
Lors de l’inscription, j’informe l’institutrice des problématiques
rencontrées par Hugo ainsi que son manque de confiance, une complication
pour écrire. Elle me dit que ce n’est pas grave, qu’elle a déjà eu des
enfants affrontant des soucis d’apprentissage et qu’elle fera tout pour
l’accompagner.
Ouf rassuré !!!! Et bien, nous sommes tombés sur la reine des c----s.
Dès la rentrée de septembre se fut brimade, sur brimade c’est la
période la plus dure dans la scolarité d'Hugo pour son primaire. Elle le
punit lors des récréations ou le retient après l’école pour lui refaire
faire son travail, écrire, récrire des pages entières. Notre petit
bonhomme est anéanti. Il n’a plus aucune confiance en lui, les séances
de devoirs deviennent horribles. Pourtant je suis intervenue un nombre
de fois, lui rappelant que ce n’était pas de la fainéantise, mais qu’il
rencontre des difficultés sérieuses. L’orthophoniste elle me dit d’être
conciliante, d’arrondir les angles. J’ai l’impression de revivre ma
propre scolarité et la souffrance qui l’accompagne ….
Ouais et bien moi je veux me la faire cette …….
Et puis il y a la goutte d’eau, un samedi matin je vois mon bébé, mon
amour, rentré de l’école avec un pantalon différent. Je m'interroge sur
ce qui a pu bien se passer. Il m’explique qu’une fois de plus elle l’a
puni pendant la récré et il a eu besoin de se rendre aux toilettes et
qu’il a eu trop peur de lui demander donc "accident". Il est honteux,
plein de larmes. C’est sur je suis sur le point de faire un meurtre !!!
Eh bien non, nous l’inscrivons dans l'autre école du hameau où la
maitresse passe le reste de l’année à lui redonner confiance, l’envie et
le plaisir d’aller dans un établissement scolaire, de ne plus craindre
l’adulte. Les difficultés sont bien sûr toujours là, mais ce n’est pas
la priorité on veut qu'il soit heureux.
2006 la rentrée en CE2 dans une classe à 3 niveaux (CE2/CM1/CM2),
l’enseignante est très très attentive à Hugo. L’année se déroule bien
avec un changement d’orthophoniste. Les problèmes ne sont pas que
scolaire à la maison nous vivons avec un enfant d’une maladresse
dépassant tous les records, mais bon il assimilera en essayant.
L’écriture n’évolue toujours pas, la maitresse met un système de travail
oral pour ne pas le pénaliser. Nous nous rencontrons souvent. Philippe
prend en charge le suivi des apprentissages.
2007 le CM1. Nous avons décidé suite aux conseilles du professeur de
faire une démarche pour obtenir du matériel spécifique à la MDPH.
Heu c’est quoi la MDPH ? La Maison départementale des personnes handicapées.
En février 2008, nous découvrons l’enseignant référent qui nous aide à
compléter le dossier. Nous instruisons une demande d’équipement
pédagogique, notamment un ordinateur.
En mai 2008, La MDPH souhaite pour aviser notre requête qu’un bilan psychologique soit effectué.
Mais pourquoi ? Vu que l’orthophoniste fait des évaluations
régulièrement et la dernière est récente, elle relève une dyslexie et
une dyscalculie ?
Elle n’est pas une spécialiste, lui seul a le pouvoir démettre un diagnostic.
Elle donne une opinion !!!
Bon cool, et qui faut-il consulter ? Un NEUROPÉDIATRE !!!
Et cela se trouve où ?
Vous avez de la chance dans le Nord, il y en a 2, dont une sur Lille à l’hôpital à Saint Vincent de Paul.
Youpi trop de bol !!!
Que néni ma fille !!!!
J’apprends que le délai est de 9 à 12 mois …..
Hugo est convoqué le 14 décembre 2009 pour un bilan complet. Une fois de
plus, je ne pourrais être présente étant à la FAC (eh oui !! j’ai
repris les études), mais vais tout faire pour être là l’après-midi.
Hugo (11 ans) rentre à 8 h, dans une chambre individuelle avec la
possibilité d’avoir la TV. Il y a même son prénom sur la porte. Il passe
sa matinée entre les examens, des temps de repos, un gouter et un
repas. La neuropédiatre ne souhaite pas lui « refaire » un bilan
orthophoniste tiendra compte celui fait par la notre.
J’arrive vers 12 h 30, mon époux me dit qu’il a vu plusieurs fois la
psychologue qui lui parle d’un autre symptôme qui serait bien plus
décisif, mais ne maîtrise plus trop le sujet.
Nous continuons l’après-midi, l’accueil du personnel est extra.
Vers 15 h nous sommes reçus dans le bureau, on nous expose les faits.
Eh oui, notre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage et 4 dys ont été détectés dont 1 très important :
LA DYSPRAXIE !
Avec l’accord d’Hugo je vous joins ses bilans dans la rubrique documents
Dur dur tout ce qu'il a subi ton loulou ! Je suis sûre que ça ne l'empêchera pas d'avoir une belle vie d'adulte ! Bisous
RépondreSupprimerMerci Ymane
RépondreSupprimerJe connais trop bien le parcours des dys, tant que ce n'est pas reconnu...
RépondreSupprimerHUgo courageux.
Bisous à vous 3
lili78
Lili la dyslexie est reconnue maintenant reste les autres !!!
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