Mon fils Hugo à 13 ans et est dyspraxique.
Il cumule 4 dys à son compteur !!!
Dys vous avez dit Dys ?
Et oui les dys sont des dysfonctionnements des troubles spécifiques du développement, mais sans atteinte organique, sans troubles envahissant du développent et sans déficience mentale.
La dyspraxie
Est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements définis sans paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement.
Donc le dyspraxique doit contrôler volontairement chacun de ses gestes.
Ce qui est très coûteux en attention et fatigue pour chaque geste de la vie courante :
S’habiller, fermer une porte, manger, faire ses lacets, etc etc…
La dyspraxie:
Est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle peut être interprété comme de la maladresse ( 2 mains gauches ). Étant mal connue elle peut être aussi apparentée comme un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté de l’enfant.
Il existe de nombreux types de dyspraxies.
Notre Hugo est un vrai Gaston Lagafe !!!
La dyslexie :
Est un trouble de l’apprentissage de la lecture. Difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.
Au lieu de lire Pinocchio cela peut se transformer en Binopio donc pas très à l'aise avec les mots, inversion des syllabes, confusion de certaines lettres et en plus lors d'une lecture le dyslexique peut passer d'une ligne à l'autre.
On dénombrerait un enfant par classe comme dyslexique.
De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques.
Merci qui ? MAMAN
La dyscalculie :
Est un trouble plus ou moins sévère dans les apprentissages numériques.
L’enfant rencontre de grosses difficultés pour :
- L’apprentissage des tables de multiplication.
- La pose d’opération simple son alignement.
- Confusion sur les symboles (+ - x /)
- La conversion des mesures.
Etc etc
La dysorthographie :
Est un trouble de l’apprentissage spécifique à l’assimilation importante et durable des règles orthographiques. Grosse difficulté pour l’écriture spontanée et l’écriture dictée.
Une fois de plus elle peut être variable selon les individus :
Cela peut altérer :
- La conversion phographique.
- La segmentation des composants de la phrase.
- L’application des conventions orthographique, les règles dites d’usages.
- L’orthographe grammaticale entre autres pour les accords et les conjugaisons.
Un enfant dysorthographique sera
Lent d’exécution, de nombreuses hésitations et de la pauvreté dans les productions écrites.
Le document sera rempli de fautes d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et dans l’analyse.
On trouvera aussi des erreurs de copies ainsi que des découpages arbitraires
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