Ce billet évoluera bien sur selon notre parcours j'en suis sur .....
Institutions et langage à bien maitriser pour vous parer au parcours du combattant qui vous attends en tant que parents dys .....
Courage à vous et Armez vous d'une patience à toute épreuve !!!
Je suis avec Vous !
MDPH = Maison départementale des personnes handicapées (Conseil Général)
http://www.mdph.fr/
Les missions de la MDPH sont décrites dans l’article 64 de la loi du 11/02/2005
- Exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille,
- Sensibilise de tous les citoyens au handicap.
- met en place et organise le fonctionnement :
* L'équipe pluridisciplinaire,
* Les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
* La procédure de conciliation interne
* Désigne la personne référent [pour cette procédure ainsi que pour l’insertion professionnelle.»
Elle a pour but aussi :
- D’aider à la formulation du projet de vie de la personne en situation d’handicap.
- A la mise en œuvre des décisions prises par la commission CDAPH.
- A accompagner et de mettre médiateur pour les personnes handicapées et à leur famille après l'annonce et lors de l'évolution de leur handicap. »
L’accompagnement comprend :
- l’évaluation du handicap
- des besoins de compensation pour définir le projet de vie.
Ce travail permettre d’élaborer le plan personnalisé de compensation (ppc) instruction et mise en œuvre par la MDPH ce qui déterminera l es attributions :
- de prestations,
- de cartes scolaires,
- orientation scolaire,
- médico-sociale ou professionnelle
Et veillera à leur exécution suite à la décision de la CDAPH
Un travail d'évaluation est effectué également les enfants en âge d'être scolarisé en lien avec l'équipe pluridisciplinaire afin de prévoir un plan personnalisé de scolarisation (pps).
L'équipe pluridisciplinaire des MDPH est constitué de professionnels venant d’horizon très varier :
- secteur social,
- secteur sanitaire : médecins, ergothérapeutes, psychologues.
- secteur médico-social,
- secteur scolaire,
- secteur de l'insertion professionnelle...
Cette diversité permet de répondre au mieux selon les besoins et de l’handicap.
Des évaluations des besoins de compensation sont nécessaires pour permettre aux équipes de réajuster le projet de vie.
PPS = Projet ou Plan Personnalisé de Scolarisation.
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
Ou http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page234.htm
Le projet personnalisé de scolarisation est attribué par la MDPH.
Voici un schéma de l’élaboration d’un PPS
- L’élaboration fait en générale par les parents accompagner par l’enseignant référent et si possible avec l’enseignant de l’enfant ou les directeurs d’établissements
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé nommé par l’inspection académique sa mission est d’assurer le suivi et la bonne mise en œuvre du PPS notifié par la CDAPH.
Dans un PPS l’ensemble de la scolarité de l’enfant doit être réfléchi :
- Matériel pédagogique spécifique.
- Aménagement du temps scolaire pour les rééducations.
- Aménagement des conditions de notation.
- L’attribution d’un AVS.
- demande de taxi (rééducations).
- …….
Une fois l’élaboration du PPS celui-ci passera en CDAPH qui prendra les décisions de droit relatives à l’orientation scolaire de l’enfant, les mesures d’accompagnement (aménagement du temps scolaire, orientation, attribution d’un AVS).
Des dérogations aux règles communes existent tel que les temps partiel ou mixité des milieux.
Des réunions d’évaluation devront être prévues lors du déroulement du PPS.
Sont convier les parents, l’enfant, le corps enseignants, les thérapeutes.
Elles sont animées par l’enseignant référent.
Celles-ci sont notifiées dans un compte-rendu approuvé par l’ensemble des acteurs.
Et enfin une orientation sera émis en chaque fin d’année scolaire sur le souhait de la structure la mieux adapter pour la poursuite de la scolarité soit en milieu ordinaire soit en un milieu spécialisé tel que un SESSAD.
AVS = Auxiliaire de Vie Scolaire.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page797.htm
C’est une personne formée qui accompagne l’enfant dans sa scolarité, elle est présente dans le temps scolaire.
L’attribution se fait par CDAPH
AEHH = Allocation d'Education d'Enfant Handicapé.
http://vosdroits.service-public.fr/N14808.xhtml
Attribution faite par CDAPH et acquitté par les caisses d’allocations Familiales.
Elle est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources.
CMPP =Centre médico psycho-pédagogique
ou EPSM = Etablissement public de santé mentale
Etablissement public pluridisciplinaire de santé mentale pour enfant et adolesent.
On y retrouve :
médecin directeur pédiatre ou pédo-psychiatre,
- de médecins,
- d’auxiliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier),
- de psychologues,
- d’assistantes sociales,
- de pédagogues et de rééducateurs.
Ils participent à la mise en œuvre de la politique de santé mentale en direction des enfants et des adolescents.
Ils assurent :
- le dépistage des troubles,
- le soutien éducatif,
- la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune
- Favorise-la à réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel.
Ils reçoivent des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement de nature à compromettre la poursuite d’une scolarisation dans le milieu ordinaire, voire le maintien de l’enfant dans son milieu familial.
SESSAD = Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page75.htm
- structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire.
C'est un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui va travailler "à domicile"... lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités.
Dans le nord liste d’attentes de 1 à 3 ans !!!!
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